MAP TEN (ex Ten Chimie) vous offre les frais de port dès 150€ d'achat sur le site

Comment traiter des sols en pierres poreuses pour les monter en brillance par cristallisation - fiche méthode

Les pierres poreuses sont très fréquentes dans les halls d'entrée parisiens, car c'est LA pierre qu'on trouve principalement dans le sous-sol en Ile de France.

La poudre TEN 10 permet de la faire monter nettement en brillance, pour un rendu de haut standing.

1) Réserves : les pierres doivent être posées sur une chape en ciment blanc


Si les pierres poreuses ne sont pas posées sur une chape en ciment blanc, sable lavé et chaux, alors il existe un risque élevé de remontées de tâches brunes. D’où la nécessité d’émettre des réserves sur la nature de la chape ciment.


2) Ponçage préalable du sol en pierres poreuses avec le kit junior

Attention : pour tout nouveau chantier, penser à faire un essai préalable pour vérifier la nature du sol et à protéger les plinthes.

Utiliser le kit junior :
- Passer d’abord le plateau avec les virgules noires
- Puis passer le plateau avec les virgules rouges

Vérifier si les bords sont brillants ou pas. S’ils ne brillent plus, passer la virgule noire jusqu’au contact. Poncer ensuite les bords avec les résines en disque 125 MAP TEN (bleu / jaune / rouge) avec une FLEX 14-1-180 avec plateau 115 ou kit utilisable sur perceuse à variation de vitesse.


Si les bords n’ont pas besoin d’être travaillés, s’arrêter à 10 cm des bords en fondu-enchainé. Passer les virgules rouges jusqu’aux bords. Sur ce type de pierres, il est impossible de monter un brillant mécanique. De plus ces pierres contenant de la silice elles sont très abrasives et les abrasifs fins s’usent très vite.


3) Traitement du sol en pierres avec la poudre TEN 10

Appliquer de la poudre TEN 10 à raison de 50 g/m², travailler à 10m²/h avec une monobrosse lente. Avec cette application on va :
- Durcir la pierre
- Réduire sa porosité
- Monter sa couleur
- Commencer la montée en brillance
- Aspirer les résidus.

Appliquer une deuxième fois de la poudre TEN10 SP à raison de 20 g/m², à la même cadence.

Cette application permet de monter le brillant final.


Neutraliser le sol en lavage avec une dilution à 0,5% d’ammoniaque dans l’eau. Le but de cette action est de neutraliser l’acide oxalique qui reste dans les micros cavité de la pierre, sinon la pierre risque de blanchir après le lavage.

Option : Il est possible d’obtenir encore plus de brillant et de protection avec du TEN 10 SPRAY :

- Appliquer du TEN 10 SPRAY avec un disque en fibres naturelles
- Appliquer ensuite du TEN 10 SPRAY avec un disque en laine d’acier N°000

 



Nos renseignements et conseils techniques sont donnés dans l'état de nos connaissances et de notre expérience pratique actuelle. Dans la mesure ou nous n'avons pas le contrôle de l'utilisation des produits, outils, matériels, les enseignements et conseils ne peuvent engager la responsabilité de notre société Map Ten.


Laissez un commentaire